Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Réglages Mât.

    Jean-Marc BZH 19
    Jean-Marc BZH 19


    Messages : 17
    Date d'inscription : 13/04/2010
    Age : 55
    Localisation : Ar Ster Erzh, Naoned, Breizh

    Réglages Mât. Empty Re: Réglages Mât.

    Message  Jean-Marc BZH 19 Mer 14 Avr - 20:08

    J'ai mesuré ma quête dimanche et je suis à 6,78 m. Peu importe, pour moi le bon réglage n'est pas dans un bouquin, c'est celui avec lequel on va un peu plus vite que les copains avec lesquels on a l'habitude de tirer la bourre. Après, reste à tirer les bons bords...
    Yves Z. FRA 800-92-
    Yves Z. FRA 800-92-


    Messages : 23
    Date d'inscription : 02/11/2009
    Age : 77

    Réglages Mât. Empty Re: Réglages Mât.

    Message  Yves Z. FRA 800-92- Mer 16 Déc - 16:32

    Sur le site on peut trouver un protocole de réglage du Finn (mât, dérive) élaboré par Laurent Haÿ et l'étude d'un curseur de tension de hale-bas essayé pendant le Salon.
    Je pense que Jean-No pourra y trouver des réponses à ses questions.

    Yves
    Administrateur
    Administrateur
    Admin


    Messages : 241
    Date d'inscription : 30/01/2009
    Age : 55
    Localisation : Morbihan

    Réglages Mât. Empty Re: Réglages Mât.

    Message  Administrateur Mar 15 Déc - 23:10

    Bonsoir Jean-No,

    En ce qui me concerne, j'ai fait cette mesure très récemment et n'ai pas essayé mes nouveaux réglages depuis en régate. Qu'est - ce que l'on va vite lorsque l'on naviGue tout seul et qu'il y a du soleil...

    Plus sérieusement, perso, j'ai commencé par acheter un peson électronique de pèche made in china à 1 euro sur ebay, ralé sur les frais de port,

    Puis dans une rue de la région parisienne, sans vent si ce n'est celui des mobylettes, sous les yeux eberlués des passagers de l'autobus 244,
    j'ai gréé le bateau sous un bouleau au milieu des pigeons, la voile, attaché le peson tout en bout de bôme avec un bout, et tiré dessus à la verticale comme un gros finniste jusqu'à ramener la bôme sur le pont, ensuite mesure.

    Ensuite pour chaque force de vent, sur la base d'un pied de mât finalement très avancé (à 2cm du max), j'ai chatouillé mes cales de mât (2 mm par 2 mm) pour faire coincider quête et tension de chute recommandée (cf mon tableau de réglages dans le forum).

    Je dois reconnaître que comme ça dans ma banlieue, après avoir vérifié les unités de mon peson chinois, j'ai trouvé que 30-35 kgs de tension, c'était quand même énorme, et regardant la forme de ma voile appelant au secours sous la tension de l'écoute, j'ai encore certains doutes,
    La seule issue me semble être d'accentuer la quête pour diminuer cette tension et faire ouvrir cette chute.

    D'autres recommandent d'accrocher un bout raide de 6 m ou plus et un décamètre à la drisse,
    de mesurer 5m70 avec la drisse au repère de jauge mat du vit de mulet
    la bloquer et la tendre (la drisse bien sûr)
    accrocher le peson entre le bout de la bôme et le bout raide de 6 m ou plus jusqu'à mesurer 6m02 (sans toucher à la drisse)
    ramener la bôme sur le pont à la limite du liston
    et de mesurer ainsi la tension sans la voile. Toujours sans vent.


    A+
    Jean-No
    Jean-No


    Messages : 35
    Date d'inscription : 09/12/2009
    Localisation : St Malo

    Réglages Mât. Empty Réglages Mât.

    Message  Jean-No Dim 13 Déc - 23:38

    Bonjour,

    Comment calculez vous la tension de chute.

    Merci d'avance.

    Jean-Noël.

    Contenu sponsorisé


    Réglages Mât. Empty Re: Réglages Mât.

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:07